lettrage-comptable-descours-cabaud

Liasse fiscale, la mise en place d’un standard groupe

Acteur prépondérant du Négoce professionnel

Issu d’un commerce de fers fondé en 1782 à Lyon, Descours & Cabaud a connu une remarquable expansion tout en conservant son contrôle familial. Le Groupe axe depuis plusieurs décennies son développement sur une forte diversification (quincaillerie, outillage, produits BTP, transport des fluides, chauffage sanitaire, transmission de puissance, automatismes, enlèvement de métal, fournitures industrielles, équipement de protection individuelle) toujours dans la lignée de son métier de négociant professionnel.

Son organisation via deux réseaux, (Prolians et Dexis) et des sociétés spécialisées permet d’offrir aux clients de tout secteur (artisans, PME-PMI, industries et Grands comptes nationaux) un service de qualité adapté à leurs attentes.

Aujourd’hui, de dimension internationale, Descours & Cabaud compte plus de 10 000 collaborateurs, 405 points de vente et réalise un chiffre d’affaires total de 2,15 milliards d’euros sur l’Europe et les Etats Unis.

Une problématique liasse fiscale de plus en plus complexe

Avec plus de 110 liasses à générer chaque année dont 99 en intégration fiscale, la direction administrative et financière du groupe DESCOURS & CABAUD décide en 2001 de remplacer son logiciel existant afin de pouvoir simplifier la production de la liasse fiscale (CERFA) et la diffusion des informations financières.

La nouvelle solution doit répondre aux exigences suivantes :

  • une réponse aux nouvelles obligations fiscales de télétransmission de la liasse (norme EDI),
  • une remontée des informations des filiales pour réaliser l’intégration fiscale,
  • une solution capable de générer du reporting et des annexes,
  • une facilité de mise en place et de déploiement avec un transfert de compétences pour une totale autonomie (formation et installation),
  • une liaison avec le reporting groupe annuel notamment le logiciel de consolidation.

Un partenariat solide avec DIMO Software

De part l’historique de leurs relations depuis 1994, le groupe Descours & Cabaud considère plus DIMO Software comme un partenaire qu’un simple fournisseur.

Avec plus de 60 filiales à installer, la solution INVOKE EXPLOREUR a été mise en œuvre très facilement avec une prise en main rapide par les utilisateurs. Un transfert de compétence a été réalisée par Dimo
Gestion sur un comité pilote qui a dispensé ensuite des cours auprès des utilisateurs en interne.
La réactivité de la Hot-Line DIMO Software permet une assistance très rapide et surtout assure une
externalisation de la maintenance pour l’ensemble des filiales (auparavant gérée en interne).

Plusieurs points clés de la solution INVOKE EXPLOREUR sont mis en avant :

  • Une base de données Groupe regroupant l’intégralité des liasses fiscales permet une consultation rapide par la division juridique, la division audit-reporting et par la direction générale.
  • La fonction TIM permet à l’ensemble des dirigeants et intervenants (auditeurs, CAC…) de
    l’entreprise de disposer des liasses fiscales sur leur poste sans nécessiter l’installation du produit.
    L’ensemble des filiales remonte au siège les liasses via ce système.
    Cette organisation permet un meilleur partage de l’information dans l’entreprise et un gain de temps pour la diffusion de l’information (moins d’impression papier)
  • DIMO Software a créé un point d’entrée unique pour l’ensemble des filiales, connecté sur ’intranet du groupe : le site FTP. Chaque utilisateur peut trouver les mises à jour, le paramétrage et les instructions du groupe sur les procédures comptables et fiscales.
    Ainsi, il n’y a plus de décalage entre les filiales, seules les informations validées sont communiquées et surtout la gestion matérielle est simplifiée (aucun oubli ni aucune erreur). Un mail général informe de la mise à disposition des informations.

Une gestion groupe simplifiée et optimisée

La mise en place de la solution INVOKE EXPLOREUR avec un paramétrage commun pour toutes les filiales permet clairement aujourd’hui au groupe Descours et Cabaud de bénéficier d’ :

  • une centralisation de l’information
  • un meilleur partage de l’information
  • un gain accru en sécurité

Pour les nouvelles filiales, la mise à niveau est réalisée très rapidement sur le standard groupe de la liasse.