immobilisations-aoste

Le Groupe Aoste s’appuie sur Sage 1000 Immobilisations déployé par DIMO Software

Acteur incontournable de l’agro-alimentaire mondial

La société Aoste qui a vu le jour en 1976, a pris une envergure internationale grâce aux marques Justin Bridou, Cochonou, Calixte, Jean Caby et Weight Watchers qui l’ont successivement rejointe. Sous le giron du groupe Sara Lee durant dix ans, l’enseigne a été rachetée par l’américain Smithfield Foods Inc en 2006. Le groupe est aujourd’hui leader en France et en Europe sur le marché de la charcuterie aussi bien cuite (saucisses, volailles) que sèche (saucissons, jambons). Avec 4000 salariés et 15 usines réparties en France et en Italie, Aoste produit 145 000 tonnes par an et dégage 800 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une gestion rationalisée des Immobilisations

Pour gérer les immobilisations de l’ensemble des biens utilisés dans ses différentes usines, Aoste a fait le choix de Sage 1000 Immobilisations déployé par DIMO Software. M. Rabatel, manager immobilisations explique : « pour suivre entre 25 000 et 30 000 biens immobilisés répartis sur plusieurs sites, avec bien sûr pour chacun des calculs d’amortissements différents, une solution performante et qui couvre toute la chaîne des immobilisations est nécessaire. »

Un budget d’investissement à la gestion des immobilisations

Les budgets d’investissement du groupe sont élaborés en comité annuel de direction, puis éclatés par grands projets. Une procédure d’investissement stricte et rigoureuse est établie. Saisie sous Lotus Notes, la demande d’investissement peut être initiée par le responsable de site ou le service achat. Elle est ensuite, par un workflow automatique, soumise à validation des supérieurs hiérarchiques puis notifiée au service immobilisation.

Une plateforme étendue

– La gestion des achats, facturation et suivi des investissements. Le service immobilisation collecte et centralise sous Sage 1000 Immobilisations les demandes d’investissement. Après arbitrage budgétaire, le bien en approbation passe en statut « commandé ». Le budget est directement impacté et les factures liées à ces commandes sont intégrées en   automatique dans le logiciel de comptabilité. En effet, à partir des codes fournisseurs (identiques sous Sage 1000 Immobilisations et sous l’ERP), DIMO Software a développé une interface spécifique qui évite les ressaisies pour gagner en temps et supprimer les erreurs de frappe.

Des reportings permettent au service immobilisations de donner un point mensuel à la direction (budget d’origine, montants engagés…) et à chaque responsable de site industriel (niveau de leur dépense, budget restant…).

– La gestion financière & mise en conformité aux obligations légales et fiscales. Suite à l’intégration des factures, une fiche de bien est générée. Elle comporte toute les informations sur l’actif immobilisé et son historique : famille du bien, compte comptable, localisation, section analytique, TVA applicable… Les différents schémas d’amortissements peuvent alors être calculés : comptable, fiscal mais aussi amortissements basés sur les normes IAS et IFRS pour établir des reportings aux standards américains. Pour éviter leur ressaisie dans l’ERP, DIMO Software a mis en place une seconde interface. Désormais, des états pré-paramétrés très cadrés sont lancés à chaque période, et les dotations de Sage 1000 Immobilisations sont intégrées en automatique dans JDE.

– La déclaration de la taxe professionnelle Sage 1000 Immobilisations permet à Aoste de préparer sa déclaration fiscale. En amont, deux listes distinguent les biens mobiliers soumis à la taxe professionnelle des biens immobiliers soumis à la taxe foncière. Grâce à ces informations, Aoste produit sa déclaration en toute sécurité et effectue des projections budgétaires.

– La gestion des inventaires. Obligation légale annuelle, l’inventaire est une tâche difficile à mettre en place pour Aoste à cause de son grand nombre de biens et de son contexte industriel particulier. En effet, les températures basses et le fait de laver et désinfecter chaque jour les machines rendent les étiquettes codes à barres illisibles et hors d’usage. Pour palier ce problème, Aoste s’est équipé d’une solution de gestion des inventaires et utilise un PDA pour le réaliser. DIMO Software a ensuite automatisé l’extraction des données de sage 1000 Immobilisations vers l’outil d’inventaire (en amont) et la réintégration des données inventoriées (en aval).

L’intégrateur un véritable partenaire

« DIMO Software a fait évoluer Sage 1000 Immobilisations selon nos besoins et les changements du groupe. Récemment nous avons par exemple ajouté tous les biens de notre nouvelle filiale Jean Caby » note M. Rabatel qui imagine encore d’autres évolutions, par exemple l’intégration en automatique dans Sage 1000 Immobilisations des demandes d’investissements saisies sous Lotus Notes.

Au niveau de l’accompagnement, M. Rabatel souligne en conclusion « nous travaillons avec les mêmes interlocuteurs depuis des années. L’équipe de DIMO Software est compétente et très réactive. J’apprécie le fait qu’ils connaissent à la fois Sage 1000 Immobilisations et tout ce qu’il y a autour, notamment JDE. Cette pérennité de la relation avec l’intégrateur est d’autant plus appréciable quand au fil des ans l’éditeur change… le service de DIMO Software est toujours resté d’aussi bonne qualité et c’est la seule chose qui nous importe. »