Une entreprise engagée

DIMO Software s’est développée très vite depuis sa création en 1995. Et pour concilier au mieux développement économique et respect des hommes et de l’environnement, nous sommes animés de valeurs fortes et d’une démarche de responsabilité sociétale active.

  • Jean-Paul Genoux, Directeur Général

    « Convaincus qu’une entreprise ne peut se développer durablement que si elle s’appuie sur une relation win/win avec ses parties prenantes, nous avons à cœur de créer ces conditions chez DIMO Software, avec l’éthique comme valeur phare.

    Au-delà du respect des normes légales et réglementaires, l’éthique implique pour nous, le respect des autres, le respect de nos engagements, l’honnêteté dans nos relations avec nos clients, prospects, fournisseurs, partenaires, collaborateurs… Ces principes sont d’ailleurs rassemblés dans notre charte éthique.

    D’autre part, nous avons choisi d’ériger l’innovation comme valeur de DIMO Software. Elle induit pour nous de la rigueur dans notre travail quotidien mais surtout l’écoute attentive de nos clients dont nous souhaitons assurer l’entière satisfaction. Pour garantir la meilleure innovation logicielle nous avons aussi engagé une démarche qualité, conforme aux exigences des normes 9 001 et 27 001 (management de la qualité et de la sécurité de l’information).

    Ces valeurs sont le fruit d’un travail de « Vision » mené tous les 5 ans et impliquant l’ensemble des collaborateurs ainsi que nos clients et partenaires. Il nous permet de nous rassembler autour d’objectifs communs et d’assurer notre succès collectif.

    DIMO software affirme son engagement social en mettant en œuvre un management responsable. Notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) prend vie grâce à des actions concrètes dont nous sommes fiers. »

Nos actions

La RSE est pour nous une réalité tangible. Elle se caractérise par des actions concrètes que nous mettons en œuvre au quotidien :

 Au chapitre social et sociétal :

Créer de l’emploi et favoriser la diversité

  • 56 recrutements en 2016
  • 9 collaborateurs en situation de handicap (2,6% de nos collaborateurs)
  • Accord collectif pour l’égalité hommes / femmes signé le 25 novembre 2013
  • Accent mis sur le recrutement de seniors
  • DIMO Maint, filiale de DIMO Software, a reçu le trophée de l’insertion (soirée Diversité et entreprises 2016 du Groupe Progrès, Lire le communiqué).

 

Etre moteur dans l’intégration et la formation des jeunes

  • 17 alternants et 13 stagiaires parmi nos collaborateurs
  • 31 collaborateurs, aujourd’hui en CDI, ont d’abord intégré DIMO Software en tant que stagiaire ou alternant
  • 6 collaborateurs enseignent dans des universités ou écoles privées
  • Interventions de notre direction dans des établissements scolaires, de la 3ème à l’enseignement supérieur, pour apporter des témoignages d’entrepreneurs (via l’association 100 000 entrepreneurs).

 

Assurer le bien-être et le développement personnel de nos collaborateurs

  • Parcours d’intégration pour tous les nouveaux collaborateurs depuis 2013 : livret d’accueil, réunion des nouveaux, formation communication …
  • Partage des réussites par un système de rémunération motivant (primes sur objectifs, actionnariat salarié…)
  • Politique RH basée sur la responsabilisation, l’autonomie, la proximité entre équipes et management
  • Nombreux avantages sociaux pour tous les collaborateurs : tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, weekend ski, « bons plans », DIMO Sports…

 

Faire preuve de solidarité

  • Collecte de matériels et visites d’orphelinats avec nos partenaires et clients de la zone Afrique
  • Soutien à différentes associations (52 000€ de dons versés en 2015) :
sport-dans-la-ville-soutenu-par-dimo-software2
apprentis-d-auteuil-soutenus-par-dimo-software
reseau-entreprendre-soutenu-par-dimo-software
babyloan-soutenu-par-dimo-software
handicap-international-soutenu-par-dimo-software
100000-entrepreneurs-soutenus-par-dimo-software
vivre-aux-eclats-soutenu-par-dimo-software
logo-mhl15ad0rc8mkyx2gq0k0muq2x8wrlnszgic44rgzm

AU CHAPITRE ECONOMIQUE :

Favoriser les achats et ventes responsables

  • Collaboration avec des structures de travail protégé : mise sous pli des courriers du FORUM DIMO par un ESAT, intégration de ce type de prestation dans nos réponses à certains appels d’offres (l’entreprise adaptée Gestform gère le scan des justificatifs de frais de 15 000 utilisateurs Notilus…).
  • Intégration d’un critère de sélection de nos fournisseurs basé sur leur engagement sociétal et environnemental (imprimeurs certifiés Imprim’vert, traiteur qui redistribue à des associations les pièces non consommées…).
  • Offres de dématérialisation des documents dans une logique « 0 papier » (factures fournisseurs, distribution des fiches de paie, bons de livraison…). Exemple : économie de 100 000 photocopies de factures par an pour notre client, les Laboratoires Boiron.

 

Assurer la satisfaction de nos clients

  • Système de mesure régulière et multi-outils de la satisfaction de nos clients : enquête 360 après chaque projet, enquêtes de satisfaction Support client, questionnaires de satisfaction à l’issue des formations… Résultat : 90% de nos clients sont prêts à recommander le Support Client DIMO Software (enquête de satisfaction 2014).
  • Traitement de toutes les non-conformités et mise en place d’actions correctives dans une logique d’amélioration continue.

Sur l’axe environnemental :

Diminuer notre consommation énergétique & recycler nos déchets

  • Construction d’un nouveau siège social HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • Utilisation de systèmes limitant la consommation énergétique : ampoules basse consommation, détecteurs de présence, virtualisation de serveurs…
  • 3 tonnes de déchets papier recyclés chaque année grâce à des « Croque-feuilles ».

 

Réduire les émissions de C02 de nos déplacements

  • 4 868km remboursés en 2015 au titre de covoiturage de nos collaborateurs
  • Dispositif de travail à distance : 200 web-sessions par an, visio-conférences, prise en main à distance…