Le service des ressources humaines n’est plus seulement le service de la gestion administrative des salariés et de leurs rémunérations.
Ce service couvre maintenant un spectre plus large du recrutement, de la valorisation des talents, de l’évaluation des compétences, de la formation, etc.
Il répond à de nombreux enjeux renforcés et accélérés par la transformation digitale des organisations. Si l’on ajoute une crise planétaire sans précédent nommée COVID 19, le tableau est complet pour en faire un service central et stratégique pour l’entreprise.
Nous l’avons compris, le service RH est à l’écoute permanente des salariés de l’entreprise.
Mais alors, qui se soucie du service ressources humaines et l’aide à répondre à toutes ces questions ?
- Comment donner plus de temps à l’écoute de mes collaborateurs ?
- Comment gagner du temps dans le traitement de certains processus (gestion des congés et des absences) ?
- Comment éliminer les nombreux fichiers Excel qui posent des problèmes de consolidation, de partage et de sécurité ?
- Comment mieux connaitre et comprendre mes salariés ?
- Comment mettre à disposition des salariés des informations importantes et sensibles ?
- Quels indicateurs mettre en place et comment les suivre ?
- Comment optimiser, piloter, analyser et anticiper les évolutions de masse salariale ?
- Comment cibler, attirer et recruter des talents ?
- etc.
Que se passe-t-il si personne ne répond à ces questions ?
- Perte de temps dans la recherche d’informations
- Perte de temps dans le traitement de processus encore papiers ou via des fichiers éparses
- Absence de maitrise des enjeux budgétaires
- Inquiétudes sur le stockage et le partage de données confidentielles
- Manque de visibilité sur les historiques d’échanges et attentes de collaborateurs
- Prise de risques sur le respect d’aspects règlementaires
- Recrutements longs, complexes et coûteux
- Communication interne déficiente
- etc.
Les questions sont donc nombreuses et entrainent un corolaire de difficultés quotidiennes qui empêchent les services RH de se concentrer sur l’essentiel … l’humain ! Au-delà du service lui-même et de ses forces vives, c’est toute l’organisation qui peut se voir perturbée en cas de dysfonctionnements.
Accompagner les services ressources humaines, une mission depuis de nombreuses années :
Les équipes de DIMO Software accompagnent les services RH depuis de nombreuses années.
Nous n’avons pas la prétention de répondre à toutes les questions mais nous avons permis à de nombreuses entreprises de répondre à certaines d’entre elles.
Notre objectif : libérer les énergies, se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, gagner en efficacité et en sécurité sur le traitement et la circulation de l’information.
Parmi les sujets que nos équipes dédiées traitent au quotidien :
- Gérer les congés, les absences et les temps de présence : usages simples, processus simples, plus de fichiers promeneurs, plus de papier (en savoir plus)
- Gérer les entretiens annuels : garantir la traçabilité et la connaissance de ses collaborateurs (Et si on faisait un point sur l’entretien professionnel ?)
- Dématérialiser le dossier du collaborateur (fiches de paie, dossier RH) : distribution et archivage des bulletins de paie dématérialisés (Dématérialisation du bulletin de paie : un ROI conséquent pour l’entreprise).
- Centraliser et gérer les données des collaborateurs depuis la signature de leur contrat jusqu’à leur départ de l’entreprise (en savoir plus)
- Gérer les éléments variables de paie (en savoir plus)
- Optimiser la préparation de la paie (collecte des EVP,… en savoir plus)
- Analyser, piloter et simuler les évolutions de la masse salariale (Comment bien démarrer son projet de pilotage de la masse salariale)
- Faciliter les déplacements professionnels des voyageurs : la note de frais zéro papier et zéro effort existe et l’accompagnement du voyageur dans ses déplacements n’est pas un mythe (en savoir plus)
- Cibler, attirer, recruter et fidéliser les talents (Comment optimiser ses recrutements avec un CRM)
Et pour faire écho à cet engagement permanent auprès de nos clients, DIMO Software soutient l’ANDRH. Nous soutenons cette fédération importante qui partage des informations à un large réseau, participe à des enquêtes et évènements, apporte des services et la force d’un réseau d’échanges.