
Pour se faire, ils ont sollicité la plume Corinne Lapras qui avait par le passé, livré quelques portraits de conférenciers et animé leurs interventions lors des plénières de lancement de l’évènement. Après s’être nourrie auprès de quelques collaborateurs, c’est non sans émotion qu’elle nous a livré cet hommage en ouverture du FORUMDIMO à Lyon :
Hommage à Guillaume Mulliez
Cher Guillaume,
Ce matin, pour ce premier FORUMDIMO sans toi, je suis la voix de ceux à qui tu as montré la voie, et qui depuis ta disparition, restent sans voix.
Je suis ces dizaines d’entrepreneurs, à qui, sincèrement, amicalement, généreusement, discrètement, inlassablement, tu as tendu l’oreille et la main.
Il suffisait parfois d’une rencontre, tu demandais avec ta spontanéité et ta bienveillance coutumières : et toi t’es qui ? Et tu investissais dans le projet, sans autre garantie que ton instinct et ton cœur.
Tu donnais leur chance à ceux qui démarraient leur activité et avaient besoin de références, en les faisant travailler pour DIMO Software.
Tu incarnais avec une puissante humanité les vertus du mentoring, élément clé du Réseau Entreprendre, dont tu as été l’un des fondateurs en AURA.
Tu savais soutenir les cabossés, insuffler de l’optimisme dans les pires moments, tout en encourageant les remises en cause, car, disais-tu : “ il faut accepter l’échec comme faisant partie de la construction de l’expérience ”. C’est tout le sens de ton engagement à 60 000 rebonds depuis 2016, comme président régional, puis national.
Je suis Christophe, Gilles, Jean-Paul, Pascale et Pascal : avec toi, ils forment la fameuse équipe fondatrice de DIMO Software. Six comme une sizaine de compagnons scouts, six comme les cordes d’une guitare : chacune émet son propre son, mais c’est en vibrant ensemble qu’elles créent l’harmonie. Un principe inaltérable donne le LA depuis près de 30 ans : toutes les décisions sont prises à l’unanimité… même s’il faut y passer du temps…
Je suis les collaborateurs de DIMO Software, les dimosiennes et dimosiens de la première heure comme les plus récents, qui ont fait LEURS les valeurs de l’entreprise, résumées dans PEACE (Peace pour Passion, Engagement, Agilité, Confiance, Entrepreneuriat), ces dimosiens devenus actionnaires, en application d’un de tes principes de management : le partage du savoir, du pouvoir et de l’avoir…
Je suis les partenaires du FORUMDIMO : venus pour un salon, découvrant l’esprit DIMO Software “ travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ”, et partageant aujourd’hui bien plus que du business.
Je suis aussi ces jeunes louveteaux, qui ont appris grâce à toi, chef de groupe à Dardilly, le Chant de la Promesse, la force du collectif, la sioule et l’amour de la nature.
Je suis les paroissiens qui se réjouissaient de ta voix de baryton à la messe de 10H30.
Je suis les Apprentis d’Auteuil et toutes ces associations chères à ton cœur.
Je suis le vendeur de Leroy-Merlin, rayon Husqvarna, Stilh et autres matériels de bûcheronnage, qui n’aura jamais de meilleur client que toi !
Je suis tous tes copains qui, en fin de matinée, entoureront ta famille à ta cérémonie d’À-Dieu – Ils sont si nombreux qu’il a fallu ouvrir la Cathédrale Saint Jean ! Des copains franco de port, que tu embarquais pour des sorties sportives en pleine nature ou des soirées d’anthologie, avec – impératif – bonne bouffe, rocks endiablés et joyeux canons.
Certes, tu étais un bon vivant, Guillaume, mais surtout, tu étais un Grand Vivant, au service de causes plus élevées que toi, avec ce mélange détonnant de valeurs et de gouaille, de profondeur et de rusticité.
Tes singularités ont fait de toi un patron atypique, courageux, débordant de qualités humaines, avec un prodigieux talent de visionnaire et de rassembleur.
Par intuition et conviction, tu as initié des évolutions, avant que des gourous de la stratégie n’en fassent de nouveaux concepts dans l’air du temps :
Tu t’es préoccupé de pilotage et d’organisation, avant que l’on parle de Gouvernance
Tu as construit des partenariats et des réseaux (très humains = tope là, pas virtuels !), sur une communauté de valeurs, avant que l’on parle d’Écosystème.
Tu as mis en place le processus “Vision 5 étoiles”, auquel contribuent tous les 5 ans collaborateurs, managers, dirigeants, partenaires et clients, avant que l’on parle de collaboratif.
Tu savais conclure une réunion interne en posant LA question de fond qui pointe l’essentiel, avant que l’on parle de soft skills.
Ta philosophie de l’action est un mix insolite du Petit Prince, de sagesse orientale, de culture scoute et familiale, d’inventions de ton cru, parfois brutes de décoffrage, et de ce Mr Barenton Confiseur, ouvrage au charme suranné que tu citais à chaque Forum mais que tu étais franchement le seul à rendre savoureux !
Je partage ici quelques-uns de tes délectables aphorismes :
- Pour réussir, soyez prudent mais audacieux.
- Travaillez énormément, mais en gardant l’esprit libre.
- Veillez à tout, mais en laissant à chacun sa responsabilité.
- Exigez de chacun ce que chacun peut donner.
- Soyez économe, mais sachez dépenser.
- Ayez de l’intelligence, mais que votre voisin ne soit pas écrasé.
- Soyez fort sans faire peur à personne.
- Soyez droit et confiant, mais pensez que le voisin ne l’est pas toujours.
- Agissez comme le bourdon : malgré un rapport poids/ailes qui rend la chose scientifiquement impossible, le bourdon vole…. Parce qu’il ne savait pas qu’il ne pouvait pas voler !
- Et encore : bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
La montagne est belle, avec ses formes majestueuses, ses animaux farouches, ses eaux libres, ses aurores intactes, ses sentes exigeantes qui attirent les âmes fortes.
Elle est séduisante autant que dangereuse.
Comme la mer, elle nous accueille, elle nous tolère, elle laisse contempler ses merveilles.
Mais parfois, elle emporte les plus braves dans un grondement tragique.
Ta disparition, Guillaume, nous oblige.
Elle attise notre devoir de transmission, de construction collective, de lumière et de joie.
Elle nous invite à entretenir, où que nous soyons, l’esprit de cordée.
C’est ainsi qu’après la sidération, le chagrin, la colère, les remords, les regrets, toutes ces émotions qui nous submergent aujourd’hui, viendra le temps de la consolation.
Et nous pourrons GUÉRIR de la perte, par le GAI-RIRE.
Pour saluer ta mémoire et ta passion pour les sommets alpins, pour apaiser la tristesse de tous ceux qui t’aiment, ta famille, tes proches, l’équipe, les partenaires, voici en guise d’au revoir quelques lignes du peintre et écrivain Samivel, poète de la montagne.
“ Ici commence le pays de la liberté.
La faiblesse a peur des grands espaces.
La sottise a peur du silence.
Voici l’espace. Voici l’air pur. Voici le silence. ”
Corinne Lapras