Notre responsabilité sociétale
Qu’il s’agisse du volet social, sociétal, économique ou environnemental, DIMO Software est une entreprise qui s’engage
Le groupe DIMO Software s’est développé de façon raisonnable et raisonnée depuis sa création en 1995.
Pour concilier au mieux développement économique et respect des hommes et de l’environnement, nous sommes animés de valeurs fortes et d’une démarche de responsabilité sociétale active.
Une entreprise engagée...
Au-delà du respect des normes légales et réglementaires, ces valeurs impliquent pour nous, le respect des autres, le respect de nos engagements, l’honnêteté dans nos relations avec nos clients, prospects, fournisseurs, partenaires, collaborateurs… Ces principes sont d’ailleurs rassemblés dans notre charte éthique. Par ailleurs et conformément à la loi, DIMO Software dispose d’une procédure lanceur d’alerte.
Elles sont le fruit d’un travail de « Vision » mené tous les 5 ans et impliquant l’ensemble des collaborateurs ainsi que nos clients et partenaires. Il nous permet de nous rassembler autour d’objectifs communs et d’assurer notre succès collectif.
Au chapitre social et sociétal
Créer de l’emploi et favoriser la diversité
De nombreux recrutements sont actuellement ouverts dans le Groupe DIMO Software.
DIMO Software est une entreprise engagée dans une démarche Handi’accueillante. Nous avons été récompensés par le passé pour notre politique d’insertion.
Respecter l’égalité hommes/femmes
Notre index Égalité Femmes-Hommes comptabilise 95 points sur 100 (*).
Cet index témoigne de la capacité de l’UES DIMO Software à engager des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les salariés à tous les stades de la vie professionnelle et à tous les niveaux de l’entreprise. Pour appuyer cet engagement, l’UES DIMO Software a renouvelé son accord pour l’Egalité Femme-Homme le 27/11/2023
(*) Les critères de calcul de l’indice égalité Femmes-Hommes sont :
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 35/40
- Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 20/20
- Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions : 15/15
- Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour congé maternité : 15/15
- Indicateur relatif au nombre de salarié sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10
Être moteur dans l’intégration et la formation des jeunes
20 alternants en moyenne et 5 stagiaires parmi nos collaborateurs
40 collaborateurs « ex-stagiaires », aujourd’hui en CDI
10 collaborateurs enseignent dans des universités ou écoles privées
Interventions de collaborateurs dans des établissements scolaires
Assurer le bien-être et le développement personnel de nos collaborateurs
Nous mettons tout en œuvre pour tous les nouveaux collaborateurs (livret d’accueil, réunion des nouveaux, formation communication, parrainage, vie ma vie, …).
Nous partageons nos réussites par un système de rémunération motivant (primes sur objectifs, actionnariat salarié, participation et intéressement).
La politique RH est basée sur la responsabilisation, l’autonomie, la proximité entre équipes et le management. De nombreux avantages sociaux sont par ailleurs proposés aux collaborateurs : tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, CE, weekend ski, « bons plans », DIMO Sports, etc.
Faire preuve de solidarité
Les collaborateurs de DIMO Software soutiennent de nombreuses associations et assurent par exemple la collecte et la redistribution de matériels dans le cadre de visites d’orphelinats avec nos partenaires et clients de la zone Afrique.
DIMO Software soutien aussi plusieurs associations parmi lesquelles : 60000 Rebonds, Sport dans la Villes, Emergents La Mosaic, Handicap International, L’Entreprise des Possibles, Le Réseau Entreprendre, Courir pour elles, Apprentis d’Auteuil, Projets en Cimes, Initiative Solidaire France, 7 sommets contre la maladie, Les Vallons de l’espoir, Vivre aux Éclats.
Au chapitre économique
Favoriser les achats et ventes responsables
Nous collaborons avec des structures de travail protégé : mise sous pli de courriers par un ESAT, intégration de prestations de travail protégé dans nos réponses à certains appels d’offres (l’entreprise adaptée Gestform gère le scan des justificatifs de frais de 15 000 utilisateurs Notilus…).
Nous intégrons un critère de sélection de nos fournisseurs basé sur leur engagement sociétal et environnemental (imprimeurs certifiés Imprim’vert, traiteurs engagés dans la réduction du gaspillage, etc.).
Nos offres de dématérialisation des documents dans une logique « 0 papier » (factures fournisseurs, distribution des fiches de paie, bons de livraison…) permettent tous les jours chez nos clients la réduction de la consommation de papier (Exemple : économie de 100 000 photocopies de factures par an pour l’un de nos clients).
Assurer la satisfaction de nos clients
La satisfaction de nos clients fait partie de l’ADN de DIMOS Software depuis toujours. Nous mesurons régulièrement et via de nombreux outils de la satisfaction de nos clients. L’indicateur NPS ainsi que les résultats d’enquêtes de satisfaction sont régulièrement publiés en interne et diffusés à nos clients
Toutes les non-conformités sont traitées et des actions correctives sont mises en place dans une logique d’amélioration continue.
Sur l’axe environnemental
Diminuer notre consommation énergétique et recycler nos déchets
- Siège social certifié HQE (Haute Qualité Environnementale)
- Utilisation de systèmes limitant la consommation énergétique : ampoules basse consommation, détecteurs de présence, virtualisation de serveurs…
- 3 tonnes de déchets papier recyclés chaque année grâce à des « Croques-feuilles ».
Réduire les émissions de CO2 de nos déplacements
- 5 000 km remboursés par an en moyenne au titre de covoiturage de nos collaborateurs
- Mise en place du remboursement kilométrique des collaborateurs qui effectuent leurs trajets domicile / travail à vélo (3 000 km en moyenne par an)
- Dispositif de travail à distance : 200 à 300 webinaires par an, visio-conférences, prise en main à distance…