Retour sur le dossier du magazine GPO : l’IA, le nouvel allié des entreprises ?
L’IA s’annonce comme l’innovation du siècle. Certes, elle se dote des apprêts de la Silicon Valley, et des atours de la science-fiction, mais qu’en est-il de son approche concrète en entreprise ?
Difficile d’écrire sur sa concrétisation sans s’aventurer sur les questions autour des compétences et de la formation. Ensuite, comprendre les mécanismes derrière les IA ouvrent le champ des possibles pour les entreprises. Enfin, saisir les opportunités que représentent les outils intelligents d’aujourd’hui contribue à consolider votre entreprise pour demain.
Dans un Hors-Série, le magazine GPO établit un dossier complet sur les avancées de l’IA au bénéfice des entreprises. La plume de DIMO Software vous livre une synthèse de ces révélations et le téléchargement gratuit de ce numéro spécial à la fin de cet article.
La formation et les compétences
L’offre et la demande, une inégale répartition des compétences en IA
Premier constat, la formation n’en est qu’à ces balbutiements avec 300 000 chercheurs et praticiens de l’IA alors que la demande se chiffre en millions, d’après une enquête 2017 de Tencent Research Institute.
Second constat, après plus amples recherches, les entreprises voient à 91 % le manque d’infrastructures informatique comme l’un des plus importants obstacles au déploiement de l’IA. À cela s’ajoute le manque de main d’œuvre à 34 % soulignant une demande beaucoup plus forte que l’offre. Ces statistiques se basent sur un article de Forbes citant une étude de Vanson Bourne : “L’intelligence artificielle pour les entreprises”.
Alors comment les entreprises peuvent bénéficier et se nourrir de l’intelligence artificielle ?
La formation autour de l’IA, une concrétisation tremplin pour les entreprises
Certaines grandes écoles se sont déjà engagées à pallier le manque de compétences en Intelligence Artificielle. C’est le cas de l’Insa Lyon par le biais d’INSAVALOR, sa filiale de Recherche et développement, valorisation et formation continue. En partenariat pour réaliser ses premiers développements autour de l’intelligence artificielle, notre entreprise DIMO Software a enrichi ses compétences internes avec la formation. Notamment dans le cadre « d’un projet embarquant des technologies d’intelligence artificielle, et dont l’objectif consistait à passer d’une photo d’un justificatif de frais à une écriture comptable », précise Jean-Paul Genoux, le directeur général de DIMO Software. Ainsi, l’entreprise d’édition et de distribution de logiciels de Saas, a pu « mettre en œuvre ce projet en moins de six mois », ajoute Paul Genoux.
L’IA et DIMO Software, une aventure qui continue
Toujours en lien avec la société INSAVALOR, DIMO Software a formé une équipe d’ingénieurs en IA ainsi qu’un accélérateur d’innovations. Cet accélérateur se réunit en comité autour des besoins d’intégration de technologies IA dans les solutions Saas. Puis, développe et édite les technologies qui y répondront.
En effet, comme un docteur, DIMO Software recherche les ’symptômes’ ou les gênes qui ralentissent les processus au sein des entreprises afin d’offrir un gain de temps et d’argent.
Les solutions consistent en l’édition et la distribution de ces nouvelles technologies intelligentes, qu’elles soient artificielles, robotisées ou automatisées.
Ainsi, en bon praticien de logiciels, DIMO Software propose les outils adaptés aux besoins identifiés. Cette identification des leviers d’optimisation apporte alors une meilleure compétitivité.
Les mécanismes de l’IA
L’infobésité en entreprise, une source de ralentissement
Big Data, tableaux Excel à rallonge, centaines de mails, et autres surnoms pour définir l’information s’accumulent alors que les entreprises peinent à supporter le mouvement. L’interprétation de la multiplicité d’informations disponibles se vit désormais comme un chemin sinueux et semé d’embûches. Or le rôle même de l’IA consiste à analyser ces données et les trier. Une opportunité pour les entreprises confrontée à l’infobésité au sein de leurs nombreux processus internes.
Le Machine Learning, un apprentissage autonome
Basée sur un algorithme de modèles mathématiques, l’IA au service des entreprises peut participer à aider leur développement par des gains en efficience, fiabilité et prédictibilité. En finance, l’intelligence artificielle améliore et accélère les processus comme le traitement automatisé des factures. Le Machine Learning propre à l’IA utilise alors ses algorithmes pour apprendre de lui-même. Dans le cas de la gestion de la chaîne de facturation, le Machine Learning étudie la gestion de commandes, le traitement des factures ou encore la conduite à tenir face aux exceptions. Peu à peu, sa compréhension des données améliore sa précision et son efficacité pour votre entreprise.
Le Deep Learning, une auto-gestion performante
La dématérialisation de vos données se traitent via le Deep Learning, une autre technologie de type IA qui apprend en autonomie grâce à une multitude de données. Il en résulte cette fois des gains en prédictibilité pour les directions financières. « Nous réalisons actuellement un Proof of Concept sur les prédictions de dates de paiement des factures clients, explique Valérie Konarski. Jusqu’à présent, nous ne le faisions qu’à partir des comportements de paiement observés de façon individuelle dans les applications et analysés avec des technologies de Machine Learning. Désormais, nous entendons aller plus loin et consolider ces informations avec des données tiers et des critères de risques étendus ».
Ainsi, la combinaison du Machine Learning au Deep Learning construit et consolide l’efficacité et la fiabilisation des processus financiers.
Les outils intelligents
L’assistant intelligent Notilus, un outil 0 efforts
Un bon exemple d’assistant « intelligent » pour l’ensemble des collaborateurs est Notilus. Cette solution digitale accompagne les entreprises dans leur transformation avec une offre globale de l’organisation, à la note de frais dématérialisée jusqu’à la gestion de la flotte automobile. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus essentielles et grandir en s’appuyant sur Notilus.
L’intelligence artificielle combinée à son « OCR », la reconnaissance optique de caractères, permettent la compréhension, l’intégration et la sauvegarde des données figurant sur les justificatifs de frais. Automatisé, le processus interne est optimisé ainsi que piloté et contrôlé en temps réel.
La comptabilité facilitée CashOnTime, une opportunité
Autre bon exemple, DIMO Software contribue à renforcer l’efficacité des processus de lettrage avec la solution de management du poste client « CashOnTime ». Une solution de lettrage « qui embarque de l’intelligence artificielle, et en particulier du Machine Learning, apprend tout des habitudes de règlement des clients, explique Valérie Konarski, directrice de la BU Finance chez DIMO Software. Elle automatise l’imputation et le lettrage de plus de 90% des encaissements. Un outil de gestion des lettrages qui embarque de l’IA évite donc les actions manuelles de paramétrage et de maintenance fonctionnelle ».
Lançant des analyses régulières, le logiciel intervient dans le lancement de procédures de prérelance, la prédiction des dates de paiement et dans l’anticipation des pics de règlement. La mise à jour facilitée et automatique des compte clients limite alors retards ou risques dans le traitement des règlements clients. Cela permet aux chargés de comptes et au service comptabilité de passer du temps qualitatif sur des tâches à valeur ajoutée comme la l’analyse prédictive, le pilotage de la performance ou l’optimisation de rentrées de cash. Fort apprécié, « CashOnTime Allocation » a convaincu le groupe Aldes pour sa comptabilité.
Les conclusions à retenir, une synthèse de vos gains
Évidemment, même si les applications possédant une IA prennent du terrain en entreprise, la pratique reste encore peu courante. Alors comment transformer cette nouvelle technologie en outil intelligent pour votre entreprise ?
Entre sources d’incertitudes et prise en main facile de systèmes complexes, cette automatisation peut diviser la durée de l’analyse des données par trois. Optimisation et gain de temps présentent les avantages principaux de l’IA. Cumulés à une diminution des coûts et une organisation plus claire, votre futur assistant intelligent devient non seulement un allié mais aussi un puissant vecteur de performance.