Une Marketplace CRM, pourquoi, comment ?

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace ou place de marché, est un portail web qui met à disposition des biens ou des services.

Pourquoi une marketplace comme le YellowBox Store ?

Autrefois, les clients qui souhaitaient connecter leur CRM avec des solutions périphériques complémentaires devaient se lancer dans le développement d’applications ou d’interfaces spécifiques pour intégrer des fichiers issus du CRM et en générer d’autres à destination du CRM.
Dans les limites du possible, pour un fonctionnement optimisé, la mise en place d’échanges de fichiers plats mono ou bidirectionnels devait être ‘chronographée’, automatisée.

Les inconvénients majeurs de ces démarches :

  • Des développements rigides, parfois complexes à maintenir
  • Des flux parfois conséquents pénalisant les bandes passantes réseaux
  • Un manque d’instantanéité (flux différés, automatisés à des fréquences variables)
  • Des difficultés au niveau du maintien de l’intégrité des données, de la sécurité, de la confidentialité, …

« Au-delà des limites de ces méthodes, il nous était impossible en tant qu’éditeur de capitaliser sur les travaux réalisés par ou pour les clients (interfaces et paramétrages).

Il devenait donc nécessaire d’avancer sur ce point en permettant à nos clients en production de répondre à l’évolution de leurs besoins métiers ainsi qu’aux demandes issues de l’usage des équipes, et ce de manière souple et fluide.
C’est la raison pour laquelle nous avons doté YellowBox CRM d’une marketplace, le YellowBox Store. »

Hervé-Balzan

 

Hervé Balzan – Chef Produit CRM chez DIMO Software.


Les bénéfices directs du YellowBox Store pour nos clients :

La marketplace YellowBox Store a pour vocation de mettre à disposition de nos clients, des fonctions complémentaires au service de leur performance et de la productivité de leurs équipes. L’intégration dans leur base YellowBox CRM de ces fonctionnalités à forte valeur ajoutée se doit d’être paramétrée en production de manière simple et rapide.

La construction d’une marketplace dédiée à notre solution YellowBox CRM permet :

  • D’anticiper les attentes de notre marché
  • De ’benchmarker’ les meilleures solutions à connecter
  • De bénéficier d’une dynamique de co-construction avec des partenaires (expertises, expériences, technologies, vision marché, …)
  • De construire une dynamique de communication élargie et croisée
  • De déployer facilement et en autonomie de nouvelles fonctionnalités chez n’importe quel client et dans n’importe quel paramétrage
  • De proposer des solutions innovantes à nos clients
  • De faciliter la pénétration de nos solutions sur leurs marchés

« Via le YellowBox Store nous mettons à disposition de nos clients nos ‘plugins’ résultat de notre expérience accumulée au fil des années additionnée de l’aboutissement de nos travaux de veille permanents.

Notre marketplace suit la même philosophie que YellowBox CRM et a deux objectifs principaux : elle permet d’informer nos clients sur le champ des possibles et par la même leur donner des idées d’évolutions pour leur base de production.

En fonction de l’évolution de leurs besoins et des réponses à apporter face à leurs usages internes elle leur permet également de mettre en œuvre de nouvelles fonctions applicatives, des connecteurs avec des outils partenaires et/ou des modules complets en toute autonomie, facilement, rapidement et à moindre coûts.

Ces mises en œuvre au fil des demandes leur permettent de répondre naturellement aux besoins et envies des populations commerciales via l’ajout de ces plugins (briques).

Nos clients peuvent ainsi déployer et utiliser une solution souvent experte sur un périmètre attendu et en bénéficier au travers de YellowBox CRM de manière totalement imbriquée ; cette connexion ne nécessitant aucun développement complémentaire, mais seulement un simple paramétrage pouvant être réalisé en toute autonomie.

Une fois encore notre expérience de plus de 20 ans et la proximité avec nos clients nous permet aussi d’être proactifs l’idée étant de proposer des solutions adaptées au rythme de développement des entreprises et à leur capacité à absorber la transformation digitale.

L’exemple du connecteur avec Webmecanik Automation, bientôt disponible sur le YellowBox Store, en est le meilleur exemple. La mise en place du connecteur, permet à nos clients de bénéficier de la puissance de YellowBox CRM et de l’associer à celle d’un des éditeurs majeurs sur le marché du marketing automation sans avoir besoin de développements spécifiques, d’interfaces simples, ni de budgets importants et ce dans des délais très courts. »

Hervé-Balzan

 

Hervé Balzan – Chef Produit CRM chez DIMO Software.


YellowBox Store

YellowBox STORE


Au-delà des connecteurs et dans la même dynamique de facilité de paramétrage, ces évolutions iront même jusqu’à proposer à nos clients des modules complets à intégrer dans leur application YellowBox CRM.

L’intégration avec la gestion commerciale de Sage ligne 100 en est un bon exemple. Cette intégration nécessite la mise en place de flux ainsi qu’une structure de données complexe. Dans ce cas précis, il sera possible de générer et d’intégrer automatiquement et simplement, dans une application YellowBox CRM existante, la structure de données ainsi que les flux sans développements complexes.

Notre expérience de plus de 20 ans sur le marché du CRM nous donne une vision pragmatique du marché et des besoins de nos clients. Cette marketplace permet de conserver la puissance de chaque application tout en leur permettant de communiquer entre elles. Ainsi, la logique d’intégration ne dégrade pas la qualité des services apportés, au contraire. Il ne s’agit plus d’additionner des fonctionnalités mais de les multiplier, de mettre en place de véritables synergies.


Comment sont guidés les choix de développements de connecteurs ?

« Côté éditeur, les choix de développement sont la conséquence de la veille sur les produits connexes au CRM, des tendances de marchés mais également les demandes explicites de nos clients. Dans ce dernier cas, si un intérêt pour le plus grand nombre est identifié, nous élaborons bien entendu notre plugin de manière générique.

L’appui des clients est essentiel à la mise en œuvre. Les clubs utilisateurs et ateliers métiers thématiques permettent aussi de développer des évolutions fonctionnelles (exemple : Prospactiv access)

Enfin, pour les clients qui le désirent nous leur mettons même à disposition l’espace de travail nécessaire à l’élaboration de leurs propres plugins, l’idée étant que chacun puisse développer selon son besoin et s’il le désire en faire bénéficier les autres clients (via modèle économique ou gracieusement : nous constituons ainsi une nouvelle communauté autour de YellowBox CRM et notre YellowBox Store devient une véritable place de marché ouverte »

Hervé-Balzan

 

Hervé Balzan – Chef Produit CRM chez DIMO Software.


Les connecteurs en place et à venir

Les connecteurs en place : Géolocalisation Google Maps (visualisez vos données sur une carte Google Maps), Kanban (Manipulez vos données sous forme d’étiquettes), Timeline (visualisez votre activité chronologiquement), Corporama (intégrez des contacts et sociétés dans votre CRM), Office 365 (synchronisez vos contacts et agendas), Analysis (intégrez des tableaux croisés dynamiques), YellowBox Marketing (gérez vos emailing et trackez vos destinataire)

Les connecteurs en cours de développement et/ou à l’étude : sage 100, Webmecanik, Scancard, Mailjet, Corporama (V2), Organigramme, Gmail, Yurplan, …

 


Pour en savoir plus 

La marketplace YellowBox STORE

L’actu de DIMO CRM sur LINKEDIN

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